Installer un monte-escalier avec Ma Prime Adapt

Monte-escalier électrique : pour l’accessibilité des personnes âgées

Avec l’âge et certaines pathologies, monter ou descendre des marches peut se révéler difficile et parfois même, impossible. Or, nombreux sont les logements conçus sur plusieurs niveaux. Afin de maintenir son indépendance et de profiter pleinement de son domicile, l’installation d’un siège monte-escalier s’avère une solution idéale.

Comprenant un fauteuil motorisé arrimé à un rail, ce dispositif permet aux personnes âgées ou handicapées de franchir sans effort tout type d’escalier. Placée sur l’un des 2 accoudoirs, la manette de contrôle ou joystick permet d’activer l’ascension ou la descente du fauteuil. Le fauteuil monte-escalier évolue.

Grâce à son siège ergonomique, sa ceinture de sécurité, son détecteur d’obstacle, son bouton d’arrêt d’urgence et son repose-pied rabattable, l’appareil assure des déplacements sécurisés à vitesse constante et sans à-coup vers le prochain palier. Branché sur le secteur, l’équipement possède 2 batteries de secours afin de maintenir le service en cas de coupure de courant. De nombreuses options permettent de personnaliser son monte-escalier (coloris, matières, automatisation de certaines fonctionnalités…).

Installer un monte-personne à domicile

Conçu sur-mesure, le monte-escalier électrique s’adapte sur escalier droit, tournant, à colimaçon, avec palier, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile.

Une fois les mesures de votre escalier prises et le devis signé, la production de votre monte-personne est lancée. Pour un monte-escalier droit, quelques jours suffisent généralement. Un monte-escalier tournant nécessite quant à lui entre quinze jours et 3 semaines de fabrication. Une fois le rail produit et le fauteuil prêt, une demi-journée de pose suffit pour installer le monte-escalier à domicile.

Financer son monte-escalier avec Ma Prime Adapt

Afin d’assurer l’autonomie des seniors, Ma Prime Adapt contribue au financement des travaux d’installation d’un monte-escalier.Pour savoir si on a droit à Ma Prime Adapt, il est nécessaire de répondre à des critères d’âge, de ressources et d’autonomie. Plusieurs devis de monte-escalier doivent être joints à votre demande d’aide.

Plusieurs devis pour comparer les prix et les marques de monte-escalier

Pour vérifier la faisabilité (largeur minimale de l’escalier, matériau de l’escalier, possibilité d’ancrage au mur…) et chiffrer votre projet de monte-escalier, il est nécessaire de réaliser plusieurs devis. 

Gratuits et sans engagement, les devis visent plusieurs objectifs : Chiffrer le chantier, comparer les prix et les marques et calculer le reste à charge. Une fois Ma Prime Adapt déduite, 30 % à 50 % des travaux sont en effet à la charge du senior. Bien faire son choix est essentiel.

Il vous sera par ailleurs demandé de joindre plusieurs devis à votre de dossier de demande de subvention Ma Prime Adapt.

Les autres solutions pour adapter son escalier avec Ma Prime Adapt