Ma Prime Adapt : Les questions les plus fréquentes

Quel rôle joue l’ergothérapeute dans Ma Prime Adapt ?

Au cœur des préoccupations liées au vieillissement et à la dépendance, l’ergothérapeute joue un rôle crucial dans l’adaptation du logement pour favoriser le maintien à domicile des seniors et faciliter leur retour après une hospitalisation. Mais de quoi s’agit-il précisément ?

L’ergothérapie : Une profession dédiée à soutenir l’autonomie

L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour objectif d’accompagner les personnes, quel que soit leur âge, afin de les aider à retrouver, maintenir ou améliorer leur autonomie et leur indépendance au quotidien. Le praticien accompagne ses patients grâce à des conseils de prévention, des exercices de rééducation et des gestes de réadaptation.

L’ergothérapeute se concentre sur l’adaptation du lieu de vie (logement, lieu de travail…) à la personne et non l’inverse. Pour ce faire, le praticien est amené à réaliser des évaluations du domicile pendant lesquels sont analysés les besoins, les habitudes de vie ainsi que l’environnement du patient.

À la suite de la visite, l’ergothérapeute remet au patient un bilan avec liste de préconisations pour adapter son logement. Il peut s’agir d’aménager une chambre à coucher en rez-de-chaussée, de louer un lit médicalisé, de sécuriser une salle de bain pour prévenir les chutes, d’installer une main courante le long d’un escalier ou encore de mettre en place des volets roulants électriques.

L'ergothérapeute : Un acteur-clé pour les seniors et leurs aidants

La prise en charge par un ergothérapeute est particulièrement bénéfique pour les seniors et les personnes en situation de handicap. Lorsque certaines capacités physiques ou cognitives se dégradent, que les gestes du quotidien sont difficiles à réaliser, ce professionnel de santé propose des solutions concrètes et personnalisées pour s’adapter.

Utile suite à un problème de santé, un retour à domicile après hospitalisation ou simplement en raison de l’avancée de l’âge, le praticien analyse les besoins spécifiques de la personne âgée et propose des solutions concrètes pour soutenir le maintien à domicile.

Pour les aidants, l’accompagnement par un ergothérapeute est également source de soutien et de conseils. Cet acteur de santé les guide et les informe sur les meilleures pratiques et postures à adopter afin d’alléger leur charge mentale et physique.

Être accompagné par un ergothérapeute avec Ma Prime Adapt

Sollicité dans le cadre d’un accompagnement complet Ma Prime Adapt (et non pour l’accompagnement de base qualifié de « socle »), l’ergothérapeute intervient en partenariat avec l’AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) dans certaines situations spécifiques. 

Lorsqu’une personne âgée présente des fragilités spécifiques, le diagnostic d’un ergothérapeute est requis. Il peut s’agir d’un malade avec polypathologie, d’une personne âgée de plus de 80 ans ou encore d’un senior victime de plusieurs chutes. L’intervention de ce spécialiste de l’autonomie permet de mieux évaluer les besoins et de recommander des travaux et aménagements à réaliser dans le logement en adéquation avec les problématiques du demandeur.

La prestation de l’ergothérapeute donne lieu à une prise en charge forfaitaire dans le cadre du forfait AMO.

Plusieurs arguments plaident en faveur de la réalisation de plusieurs devis pour effectuer des travaux avec Ma Prime Adapt.

D’une part, et quelle qu’en soit la raison, réaliser des devis auprès de différents prestataires permet de comparer les tarifs et les solutions proposées par chaque société et d’opter pour le meilleur rapport qualité/prix.

D’un installateur à l’autre, les techniques, les délais d’installation et les équipements diffèrent. En effet, en fonction de la marque, des modèles proposées, des options choisies, des matériaux sélectionnés et des garanties associées, les prix peuvent considérablement varier.  

D’autre part, le dossier Ma Prime Adapt transmis à l’Anah (Agence nationale de l’habitat) doit comprendre plusieurs devis. Cela permet à l’opérateur de s’assurer des travaux à effectuer, de contrôler les tarifs pratiqués et de prévenir les fraudes (facture gonflée artificiellement par un artisan).