Adapter la chambre et le salon avec Ma Prime Adapt

La chambre à coucher, un espace de nuit à aménager

Lieu de repos et de détente, la chambre à coucher est une pièce de vie essentielle. Elle doit demeurer accessible pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Lorsqu’elle est située à l’étage, il est parfois nécessaire de la déménager au rez-de-chaussée. Le cas échéant, on veillera à sécuriser l’escalier  qui y mène.

Dans la chambre d’une personne âgée, il est essentiel de ménager des circulations larges et sans obstacle (supprimer tapis, meuble encombrant, fil électrique qui traîne…), d’installer un revêtement de sol antidérapant et de prévoir un éclairage adapté avec plusieurs points lumineux accessibles (éclairage automatisé, lampe de chevet, interrupteurs va-et-vient…).

Certains mobiliers adaptés aident à optimiser le confort et la sécurité des seniors. Il existe par exemple des tables de lit roulantes à hauteur réglable ou de volets roulants électriques. Pour se reposer et lire en toute aisance, il est également possible d’acheter un fauteuil relax permettant d’adapter sa posture en fonction de son activité –lecture, sieste, programme TV– grâce à une télécommande. Certains modèles possèdent également une fonction releveur aidant le sujet à passer à s’asseoir et à se relever du fauteuil. 

Les personnes dépendantes peuvent également se voir prescrire un lit médicalisé électrique à hauteur variable permettant d’adapter sa position. Les barrières de lit empêchent les chutes nocturnes. Plusieurs autres dispositifs de domotique contribuent à sécuriser et améliorer le quotidien des personnes âgée ou handicapées : volets roulants électriques, bracelet ou médaillon de téléassistance, détecteur de chute, éclairage intelligent…

Salon et salle à manger adaptés au vieillissement

Le salon et la salle à manger sont des espaces de convivialité et de réception essentiels à la vie sociale. Qu’il s’agisse de recevoir une visite, de regarder la TV, de partager un repas avec ses proches, de réaliser des activités de loisirs… cette pièce constitue le nœud social de la maison (ou de l’appartement). 

 

Pour améliorer l’accessibilité et la sécurité de cette pièce, plusieurs conseils. Il est ainsi recommandé de dégager les zones de passage, de supprimer ou de fixer les tapis au sol, de mettre en place un éclairage performant ainsi qu’un revêtement de sol antiglisse.

Les personnes rencontrant des difficultés à s’asseoir ou à se relever peuvent opter pour une assise rehaussée ou un fauteuil releveur électrique.

Sécuriser la chambre et la salle à manger avec Ma Prime Adapt

Afin d’assurer un repos sécurisé aux personnes âgées en perte d’autonomie, Ma Prime Adapt prend une partie des frais de réaménagement et d’adaptation de la chambre à sa charge :

  • Pose de volets roulants électriques
  • Pose d’un revêtement antidérapant
  • Mise en place d’un système d’éclairage intelligent
  • Installation de placards accessibles 
  • Élargissement des portes